En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

HandiTir/ParaTir

PictoParaTir.png     
LogoHandifauteuilfillepistolet.jpg                                                                     LogoHandifauteuilgarconpistolet.jpg
 

Concernant les licences Handisport, le Club de Tir St-Gaudinois ne s'est pas ré affilié à la FFH, suite à la Délégation accordée à la FFTir.

LogoHandiTir.png

Cliquez sur le logo afin d'accéder au site de la FFTir.....

La Fédération Française de Tir s'inscrit dans une démarche de promotion et d'accroissement progressifs et durables de l'activité handitir. Sa stratégie s'organise autour de trois grands axes : le partenariat, la formation et le développement. Consultez prochainement La lettre de la FFTir du pôle ressources national sport et handicaps.

Délégation:

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a donné à la Fédération Française de Tir par arrêté du 31 décembre 2016 la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport pour organiser l'activité para-tir jusqu'au 31 décembre 2020.

Partenariat:

La Fédération Française de Tir travaille en étroite collaboration avec la Fédération Française Handisport (FFH), de façon à favoriser l'essor de l'handitir dans les meilleures conditions.

Compétitions Nationales:

La Fédération Française Handisport (FFH) gère le circuit des compétitions en Pistolet et Carabine pour les épreuves à 10, 25 et 50 mètres pour les adultes et à 10 mètres pour les jeunes.

L'ensemble des informations relatives à ce circuit est disponible sur le site de la FFH et de la commission FFH Tir sportif.

Pour les disciplines hors ISSF (International Shooting Sport Federation), les personnes en situation de handicap peuvent être intégrées au circuit de compétition de la Fédération Française de Tir suivant les règles fixées par le Règlement de Gestion Sportive (RGS) de l'année en cours (voir paragraphe sur les cas particulier).

Classification:

Les tireurs sont classés en diverses catégories et classes. Cette classification permet d'évaluer l'impact de l'infirmité sur les performances. De ce fait, le facteur déterminant du succès est l'habileté et l'entraînement plutôt que le degré de handicap. Pour connaître votre classification, suivez les étapes ci-dessous :

  • Téléchargez la fiche de « classification ».
  • Demandez à un professionnel de santé - médecin ou kinésithérapeute - de la renseigner.
  • Envoyez cette fiche au classificateur de la commission : M. le Docteur Michel WEIL - 6 rue Aristide Briand - 67600 SELESTAT. Joignez une enveloppe de retour timbrée à votre adresse pour recevoir votre carte de classification.

Le Para-Tir:

Le ministère en charge des sports a donné à la Fédération Française de Tir par arrêté du 31 décembre 2016 la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport pour organiser l'activité Para-tir jusqu'au 31 décembre 2020. Cette page permet de compléter le Règlement de Gestion Sportive - Vie nationale 2017-2018 afin de mieux assimiler les particularités des épreuves Para-tir.
La Fédération Française de Tir s'inscrit dans une démarche de promotion et d'accroissement progressifs et durables des activités Handi-tir (loisir) et Para-tir (compétition) : Rendez-vous sur l'espace développement pour plus d'informations.

La classification

C'est le processus d'évaluation du niveau de la déficience d'un athlète pour le Tir sportif. Pour s'assurer que les athlètes peuvent concourir dans un environnement équitable, compétitif et sécurisé, la classification, référencée par les personnes formées, regroupe les athlètes ayant une capacité sportive similaire résultant de leurs déficiences. De ce fait des groupes spécifiques sont créés selon le degré de limitation d'activité résultant de leur déficience :

  • SH1 : Les athlètes soutiennent complètement l'arme avec les membres supérieurs.
  • SH2 : Les athlètes utilisent un support dit « potence à ressort » (anciennement « potence belge ») en France et peuvent avoir un assistant de chargement (pour poser la carabine, la charger, la mettre en sécurité...).
  • VI : Déficients visuels.

Le détail des classifications et des sous-classifications (liées notamment aux tailles des dossiers de chaises par rapport à la cervicale C7) est disponible sur le site internet de la WSPS. En cas de nouvelle classification, veuillez suivre le protocole suivant :

  • Téléchargez la fiche de « classification ».
  • Demandez à un professionnel de santé - médecin ou kinésithérapeute - de la renseigner.
  • Envoyez cette fiche au classificateur de la FFTir : M. le Docteur Michel WEIL - 6 rue Aristide Briand - 67600 SELESTAT. Joignez une enveloppe de retour timbrée à votre adresse pour recevoir votre carte de classification.

CIRCUIT DE COMPÉTITIONS

Les tireurs en situation de handicap classifiés ont tous la possibilité de participer à des compétitions officielles organisées par la Fédération Française de Tir :

Pour découvrir l'ensemble des disciplines Para-tir et leurs règlements spécifiques, consultez :

Toutes les infos sur le site de la FFTir, ici......


Articledepechedumidi2avril2011.jpg
 
Article de La Dépêche du Midi du 02 avril 2011....
Cliquez-ici.....

******

*****

 
ecusson.gif

Date de création : 22/11/2010 19:22
Dernière modification : 06/08/2012 11:09
Catégorie : Notre Club - HANDITIR
Page lue 7625 fois